Les Gravures

Publié le par chassocerf.over-blog.com

Le projet de ré-écriture, de ré-appropriation ou re-création à partir du tableau  Chasse au cerf de l'électeur Johan Friedrich le Sage, de Lucas Cranach l'Ancien, a débuté en 2009 par la création de gravures.

 

6 gravure- la chasse

 

Cette petite et jeune série de gravures àl’eau-forte, prête à s’agrandir beaucoup plus dans l’avenir, s’articule autour du tableau de Cranach et reprend, re-crée des détails de l’oeuvre.

 

 

7 gravure- la baignade

 

 Le dessin en taille douce dans les plaques de zinc permet un jeu graphique de lignes et de contrastes, et l’aquatinte fait apparaître des espaces opposés et les réunis de manière absurde.


Ces jeux graphiques perdent le spectateur dans les méandres des bois dessinés ou sculptés, dans la complexité d’une partie de chasse (Qui chasse qui ? Cette question est récurrente dans mon travail, voir la vidéo  Mandragores).
Je cherche à provoquer une sorte de vertige vis à vis des espaces dessinés dans lesquels se rapprochent de manière surréalistes la terre et l’eau, la forêt et le vide, ...

 

8 gravure- la traque


Ces compositions gravées me permettent d’accentuer les notions de piège, d’espace clôt, de composition en boucle qui m’intéressent dans le tableau de Cranach.


Grâce à la gravure, je me confronte à la miniature (celle de la taille de la reproduction du tableau qui me sert de modèle, une carte postale), aux détails et à la difficulté de représenter un ensemble, un tout. Mes gravures représentent le choix d’extraire un détail, un fragment, une parenthèse.


Enfin, les techniques de gravure, notamment l’eau forte, m’obligent à me confronter à un travail lent, minutieux, approfondi et ardu (ce que j’affectionne) pour essayer d’inverser le temps, celui de la chasse, pour ralentir son écoulement, pour vivre dans le temps du dessin. Cela me rapproche en quelque sorte de la peinture de Cranach et de son époque.

 

portrait atelier

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article